Le Conseil Mondial de l'Eau (CME) se réunit à Marseille
Marseille accueille l’Assemblée générale du Conseil Mondial de l’eau à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 16 octobre. La rencontre a pour objet le renouvellement du bureau, la validation de la candidature de Marseille pour l’accueil du 6ème Forum de l’eau ainsi que la « conduite stratégique » autour des grands enjeux.
Le bureau comporte 35 membres répartis 5 collèges (organisations internationales, gouvernementales, entreprises privées, établissements scientifiques et société civile). Sa composition respecte les règles d’équilibre national, faisant en sorte qu’il n’y ait pas plus d’une nation dans un collège. Les pays asiatiques, dont la Chine, devraient être représentés au bureau.
La validation de la candidature de la cité phocéenne pour la tenue du 6ème forum en 2012 aura lieu jeudi matin en présence de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille.
Le CME doit également débattre des grands enjeux du moment, tel que les changements climatiques, l’accès à l’eau, l’aménagement, les problèmes transfrontaliers…
« La problématique de l’eau n’est pas seulement affaire d’une semaine, elle exige un suivi permanent, à l’exemple du travail effectué de propositions et de suivi, depuis 3 années », a déclaré Guy Fradin, gouverneur du CME et directeur général de l’agence de l’eau Seine-Normandie (France).
« Le Forum d’Istanbul en 2009 a rassemblé plus de 30.000 participants, représentants 180 pays », a-t-il ajouté.
Selon lui, le CME aide « à renforcer une conscience politique autour de la problématique de l’eau, afin de déboucher sur des orientations ».
Interrogé au sujet de la question de l’eau au Proche-Orient, Mr Guy Fradin a répondu que « ce n’est pas le lieu du débat, ce qui n’empêche pas le CME d’être très attentif aux problèmes qui se posent dans la région ».
Plus de 300 personnalités participent à l’Assemblée générale qui se tient à Marseille, dont le Premier ministre Coréen et le ministre égyptien des Ressources en eau.
On compte d’importantes délégations venues d’une soixantaine de pays (du Maroc, de Turquie, d’Egypte, du Japon, des Etats-Unis, du Brésil, de la Chine, de Corée, du Kazakhstan, ou encore d’Afrique du sud).
Le CME rassemble des ONG, des organisations internationales et des gouvernements. Il a pour finalité l’examen des problèmes liés à l'eau dans le monde.
Le CME a été fondé en 1996, son siège est à Marseille. Il regroupe en 2009 plus de 300 organisations à travers 50 pays.
Le 5ème Forum mondial de l’eau a eu lieu à Istanbul en Turquie du 16 au 22 mars 2009.