Le groupe CMA-CGM en quête d'investisseurs pour sortir de l'impasse financière
Jacques Saadé, fondateur et président du directoire du groupe marseillais de transport maritime CMA-CGM, rencontre jeudi à Bercy (Paris) plusieurs investisseurs privés potentiels dans l'objectif de redresser la situation financière, apprend-on auprès de la direction de l'entreprise.
Jacques Saadé, fondateur de la société, avait déclaré la semaine dernière être "à la recherche de fonds d'investissement qui entrent dans le capital pour cinq à sept ans, à hauteur de 300 à 400 millions de dollars".
Le comité de pilotage réunissant le groupe familial CMA CGM et ses 63 banques créancières, constitué dans un premier temps pour faire face à la situation, pourrait ainsi être élargi à des investisseurs privés, ce qui impliquerait une modification de la gouvernance.
Selon des sources proches du dossier et qui requièrent l' anonymat, pourraient entrer dans le capital de CMA CGM, le fonds d' investissement américain Apollo, le groupe français Louis Dreyfus Armateurs, les américains Butler Capital et Goldman Sachs et le groupe français Bolloré Investissement.
Le n°3 mondial du transport conteneurisé est confronté à un niveau d'endettement important, de l'ordre de 5,6 milliards d'euros. Au premier semestre 2009, il enregistre une perte de 515 millions.
Frappé de plein fouet par la crise du transport maritime et la chute des échanges internationaux, le groupe marseillais a récemment entrepris de renégocier avec les chantiers navals coréens la livraison de plusieurs navires.
CMA-CGM est le premier groupe français, troisième groupe mondial de transport maritime en conteneurs. Il possède 360 navires engagés sur plus de 200 grandes routes maritimes et a réalisé un chiffre d'affaires de 15.1 milliards de dollars en 2008.