sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le tourisme d’affaires fait recette à Marseille

Le « Salon Méditerranée » consacré au tourisme d’affaires a ouvert ses portes jeudi à Marseille. L'évènement est organisé pour la troisième année consécutive par la société Séminaire Business Evens, spécialisée dans le montage d’évènements d’entreprises, en partenariat avec l’Office de Tourisme de Marseille.

Les professionnels de l’accueil touristique, une centaine d’exposants sur une surface de 1600 m2, y présentent leurs offres durant deux jours.

« Avec le Salon Méditerranée, il s’agit de promouvoir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et bien entendu Marseille qui se positionne aujourd’hui comme la 2ème destination en tourisme d’affaires après l’Ile de France », précise Yves Rioton, Directeur de la société organisatrice.

La progression de la cité phocéenne sur ce secteur a été « fulgurante grâce à la nouvelle image jeune et dynamique de la ville, et son accessibilité par le TGV », commente de son côté Maxime Tissot, directeur de l'office du tourisme Marseillais.

De nombreux grands projets rendent en effet la ville plus attrayante aux yeux des chefs d’entreprise et des hommes d’affaires. Euroméditerranée, Euromed Center ou encore la perspective de Marseille Capitale Européenne de la Culture dopent le tourisme d’affaires.

Au plan des installations, une dynamique est lancée. Plus de 1350 chambres d’hôtels seront disponibles d’ici à 2011, portant la capacité du parc hôtelier à 6 850 chambres, selon l’Office de Tourisme et des Congrès.

Marseille a enregistré 267 000 journées de tourisme d’affaires en 2008 (contre 109 221 en 1996) et 325 manifestations, selon la même source.

La clientèle d’affaires y représente 5% du marché touristique, soit 1,7 million de séjours et 7,5 millions de nuitées générées. 25 centres de congrès et lieux de séminaires en font une destination de choix.

Exemple d’offres agrémentant le séjour d’affaires : « Deux jours à Marseille, avec partie de pétanque dans les Calanques ». « Escale gourmande dans un hôtel particulier à St Remy de Provence ». « Cours de cuisine provençale, chasse au trésor nautique… »

Le « Salon Méditerranée » s’adresse en priorité aux 80% d’entreprises régionales qui privilégient la proximité dans l’organisation de leurs évènements. Mais qu’en est-il des effets de la crise sur leurs comportements en la matière?

« Il est clair que nombreuses sont les entreprises à avoir revu à la baisse leurs budgets séminaires, mais beaucoup s’adaptent, car elles ont conscience qu’il est nécessaire de continuer à communiquer en interne », explique Yves Rioton, patron de Séminaires Business/ Events.






sfy39587stp16