France : les poubelles débordent dans le centre-ville de Marseille suite à un mouvement de grève
Depuis jeudi 29 octobre, les containers de déchets domestiques, soit quelque 1 500 tonnes/jour, jonchent les trottoirs du centre-ville de Marseille, deuxième ville de France. Cette situation est conséquente au blocage de deux centres de transfert des déchets par une centaine de salariés de la société Bronzo chargée de l’enlèvement des poubelles.
Ces salariés se sont mis en grève suite au résultat des appels d'offre et de la réorganisation de la collecte qui sera mise en place en janvier 2010 par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM). La société Bronzo n’étant plus retenue, les employés craignent de perdre leur emploi.
« Je leur ai donné les garanties qu'ils seraient repris par les sociétés choisies au même niveau salarial. Je leur ai demandé de lever les barrages. Ils veulent continuer, c'est de leur responsabilité. », a déclaré à la presse, Eugène Caselli, président de MPM.
« On voulait des assurances écrites sur nos salaires, M. Caselli n'a pas pu nous les donner. Il ne garantit rien, si ce n'est à l'oral », ont précisé de leur côté les représentants du syndicat CFDT.
Les discussions entre MPM et le syndicat n’ayant toujours pas aboutie mardi matin, la situation devient particulièrement insupportable pour les habitants, notamment autour des zones commerciales désormais envahies par les rats dès le crépuscule.
Le président de Marseille Provence Métropôle menace « de faire appel au tribunal si les barrages ne sont pas levés ». La tension monte et la polémique s’engage à présent sur le terrain politique entre le parti socialiste, à la tête de MPM, et la mairie de Marseille dirigée par Jean-Claude Gaudin (UMP).