France : un préfet suspendu suite à une plainte pour «propos et injures racistes»
Le haut fonctionnaire avait prononcé des propos racistes à l’aéroport d’Orly, dans le style "On se croirait en Afrique" et "il n’y a que des noirs ici". Les faits se sont déroulés le 31juillet dernier et avaient été rapporté par le site Réunionnais Zinfo974.com.
La décision a été prise hier par le ministère de l’Intérieur. Paul Girot de Langlade, coordinateur des Etats généraux de l’Outre-mer pour l’ile de la Réunion, a tenu ces propos à l’encontre d’un agent de sécurité de l’aéroport d’Orly. Il a été suspendu de ses fonctions suite à un dépôt de plainte.
« Le Préfet Paul Girot de Langlade avait terminé sa mission de responsable de l'organisation des Etats généraux. A l'arrivée à Orly, peu avant 7 heures du matin, le préfet est passé, comme tous les passagers, sous les portiques de sécurité de l'aéroport. C'est à ce moment que l'alarme a retenti et que l'agent de sécurité de la société "Sécuritas" lui a demandé de vider ses poches. Il n'en a pas fallu plus pour que le préfet Girot de Langlade "pête un cable" et lance le contenu à la tête de l'employé, tout en tenant des propos racistes : "On se croirait en Afrique" et "il n'y a que des noirs ici"... relatait le site Zinfo974.com.
L’employée avait alors immédiatement porté plainte au commissariat de Corbeil-Essonnes. Plainte transmise au parquet de Créteil le 11 août, a indiqué une source judiciaire. Hier, le ministère de l’Intérieur a finalement décidé de suspendre Paul Girot de Langlade de sa fonction de coordinateur des Etats généraux de l’Outre-mer pour l’ile de la Réunion.
Le préfet avait déjà été mis en cause pour des déclarations de cette nature de ce type en 2002. Il avait déclaré dans "La Nouvelle République" : "Il y a trop de gens du voyage sur l’Indre et Loire. On a été trop laxiste pendant trop longtemps (…) il faut arrêter de se voiler la face. Chacun sait que quand ils arrivent quelque part, il y a de la délinquance". Il avait été révoqué de son poste à la suite de sa condamnation à 2.000 euros d'amende pour "incitation à la haine raciale".
« Il avait fait appel du jugement et avait obtenu gain de cause après avoir reçu le soutien d'un très grand nombre de personnes dont l'ensemble des élus de droite et socialistes d'Indre-et-Loire et d'une grande majorité des élus des départements dont il a eu la charge », indiquait le site Zinfo974.com
En 2004, le préfet avait été jugé pour avoir déclaré, le 23 octobre 2002 lors d’une conférence de presse à Carpentras, que les gens du voyage "vivent d’escroquerie et de rapines", mais il avait été relaxé.