sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Gripppe A(H1N1) : tendance à la hausse des cas de personnes contaminées dans Marseille et sa région

Le nombre de personnes contaminées par le virus H1N1 connaît une hausse significative dans la région de Marseille, apprend-on mercredi auprès du groupe d'étude et d'information sur la grippe dans le Sud-Est de la France.

Selon la même source, cette tendance à la hausse indique que le phénomène épidémique a démarré, tout comme dans les régions lyonnaise et parisienne, mais de façon plus forte.

« Le nombre de personnes présentant les symptômes de la grippe A et dont le test s’est révélé positif est passé de 3% cet été à 20% il y a quelques jours, pour grimper à 35% le week-end dernier », confirme le Pr Didier Raoult qui dirige le laboratoire de virologie de l’hôpital La Timone à Marseille.

Un enfant de 9 mois, atteint de la grippe est en réanimation dans ce même établissement marseillais, apprend-on auprès de la même source. Un homme de 57 ans, par ailleurs atteint d'un cancer, porteur du virus, y est décédé.

Les tests effectués sur une vingtaine de personnes venues en consultation samedi et 35 dimanche, se sont avérés positifs.

Devant le nombre croissant de femmes enceintes et de personnes à risques qui se présentent en consultation, les hôpitaux marseillais envisagent même l’ouverture à court terme « d’unités de grippe ».

La situation dans la région est enfin d’autant plus préoccupante que le personnel de santé hésite à se faire vacciner. Seules 70 personnes auraient pris cette précaution sur les 1600 agents que compte le pôle de santé marseillais. La situation est identique dans les villes de Digne et de Manosque (Alpes de Haute-Provence).

sfy39587stp16