sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : le poste de « défenseur des enfants », autorité indépendante, passe à la trappe

Dominique Versini, Défenseure des enfants, affirme avoir découvert "avec stupeur" que deux  projets de loi examinés le 9 septembre en Conseil des ministres "suppriment  l'institution dont elle a la charge".

La disparition de cette autorité administrative indépendante a été entérinée par le Conseil des ministres du 9 septembre, au cours duquel a été présenté le projet de loi décrivant les futures attributions du Défenseur des droits.

Une mesure "particulièrement dangereuse" et "proprement inacceptable", ont jugé les députés communistes. "Sous couvert de mettre en place un Défenseur des droits, les enfants  vont  se voir privés d'un interlocuteur particulier et de l'appui spécifique dont ils disposaient" depuis 2000, a déclaré le porte-parole des élus communistes, Roland  Muzeau, dans un communiqué.

De son côté, le président PS du conseil régional  d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a déclaré dans un communiqué mercredi "déplorer la suppression, par le gouvernement,  du défenseur des enfants " et "rend hommage au travail exceptionnel de Dominique Versini".

L'Unicef appelle à une "mobilisation massive" 

Le fonds de protection de l'enfance de l'Onu a également réagi, déclarant être "scandalisée par la volonté du gouvernement français de supprimer l'institution indépendante du Défenseur des enfants en charge de défendre les droits fondamentaux des enfants".

L'agence onusienne relève que le projet de loi en cause "s'ajoute à la  décision de la France de réduire sa contribution annuelle volontaire à l'Unicef  international de 25%" alors que "la crise mondiale, qui a des conséquences  catastrophiques sur les enfants, impose au contraire aux Etats de maintenir  leurs efforts à leur égard".

L'Unicef "appelle à une mobilisation massive de tous les acteurs concernés  pour que soit retirées du projet de loi toutes les dispositions relatives à la  disparition du Défenseur des enfants afin que l'institution à part entière soit  maintenue et même renforcée".

sfy39587stp16