A Marseille, une centaine de CRS mobilisés pour évacuer 3 salariés occupant une usine
Le comble de la démesure : deux compagnies de CRS accompagnées de démineurs ont été mobilisées jeudi pour évacuer trois salariés occupant leur usine en liquidation, le reste des salariés n’étant pas présent.
La présence des démineurs était justifiée par la présence d'acides sulfurique et chlorhydrique et de soude caustique, a-t-on précisé. L’ampleur des forces déployées n’en reste pas moins disproportionné, sachant que l’effectif total de l’usine est de 48 employés.
Depuis le 24 juillet, ceux-ci ont décidé d’occuper cet établissement du groupe Legré-Mante, après son placement en liquidation judiciaire. Fondée en 1784, l’usine produisait 5.000 tonnes d'acide tartrique et de sels dérivés par an. Plus de 75% de la production du seul fabricant d'acide tartrique français étaient destinés à l'exportation.
Depuis plusieurs semaines, des salariés sont passés à des actions musclées en France pour obtenir des primes de licenciement, menaçant dans certains cas, comme ceux de "New Fabris", de faire sauter leur usine avec des bouteilles de gaz.