Après la grève des poubelles, Marseille envisage la gestion publique de la collecte des déchets
La Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM) envisage d’abandonner le recours aux entreprises privées et de généraliser la collecte publique des ordures ménagères, apprend-on lundi lors du premier conseil de MPM après une grève des poubelles de 6 jours.
Lors de cette séance, le président de MPM, Eugène Caselli, a annoncé qu’il privilégie désormais la reprise en gestion publique de l’ensemble des personnels des sociétés privées.
Selon lui, «Le secteur public a prouvé qu’il pouvait être aussi performant que le privé, et les premiers éléments du chiffrage amènent aujourd’hui à penser qu’à moyens humains et matériels égaux, le coût du public devrait être inférieur ».
La gestion de la collecte des ordures ménagères de Marseille par le privé est actuellement assurée à hauteur de 28%.
Cette première séance du Conseil après la grève des poubelles a été particulièrement houleuse, donnant lieu à des épisodes de passe d’armes entre élus de la majorité et de l’opposition.
« Les marseillais s’interrogent, que s’est-il passé, comment en est-on arrivé là ? Nous sommes devant un système douteux qui crée la suspicion », a déclaré un élu UMP (Union pour une Mouvement populaire, opposition)
La majorité (Parti socialiste) accuse de son côté la direction de l’entreprise Bronzo d’avoir « piloté la grève » en riposte à la décision de la commission des marchés.
Le 03 novembre dernier des agents de l’entreprise privée Bronzo avaient entamé une grève de 6 jours, après avoir appris que celle-ci avait été écartée des appels d'offres lancés pour la collecte des déchets à partir du 1 janvier 2010. Ils souhaitaient des garanties de la part des autres sociétés privées choisies et qui devaient les reprendre.
Devant la dégradation de la situation au centre-ville et l'exaspération des habitants et commerçants, le président de MPM avait finalement avait annoncé la suspension des résultats de la Commission des marchés, motif de la grève.
Près de 12000 tonnes d'ordures ménagères avaient envahi les rues de Marseille en l'espace de quelques jours, notamment dans les rues commerçantes.
La Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM) rassemble 18 communes du département des Bouches-du-Rhône. Elle en charge la protection de l’environnement et la mise en valeur du cadre de vie, dont la collecte et le recyclage des déchets.