sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Irak : le bilan des attentats à Bagdad porté à 52 morts

Le bilan des attentats à la bombe et aux véhicules piégés visant les chiites de Bagdad s'élève actuellement à 52 morts et 106 blessés, selon une source du ministère de l'Intérieur.

L'attentat le plus grave s'est produit près du bureau de l'imam chiite Muqtada al-Sadr à Sadr, faisant 39 morts et 56 blessés; deux véhicules chargés d'explosifs ont explosé près du site.

Dans l'est de Bagdad, une autre voiture piégée et l'explosion d'une bombe ont visé une mosquée chiite, faisant 8 morts et 23 blessés, a-t-il poursuivi.

Plus tôt dans la journée, un véhicule chargé d'explosifs visant apparemment une mosquée chiite a explosé dans le nord de Bagdad, faisant 5 morts et 14 blessés.

Un instant après, un marché dans la rue Haifa, proche du ministère de la Justice, a été attaqué par une voiture piégée, blessant 7 personnes.
Une fumée épaisse recouvrait la scène de l'explosion et les ambulances sont arrivées sur le site quelques minutes après l'attaque.

Parallèlement, dans le sud de Bagdad, une explosion a fait 6 blessés, selon la source.

Les célébrations chiites sont souvent visées par les différents groupes armés irakiens. Cette semaine, des attentats ont déjà fait des dizaines de victimes.

La situation en Irak est actuellement très sensible car les blocs politiques se battent pour la formation du cabinet depuis les élections législatives qui se sont tenues le mois dernier.

Et ces derniers jours, les forces irakiennes ont tué trois importants dirigeants d'Al-Qaïda au cours d'opérations.

D'après certains analystes, ces attaques ont pour but de montrer que le gouvernement chiite actuel est faible ; d'autres pensent que les auteurs de ces attaques veulent créer une atmosphère sectaire.

sfy39587stp16