Irak : les islamistes à l’assaut de Bagdad...
Par N.TPublié le
Les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont poursuivi jeudi leur progression dans le nord de l'Irak, avançant rapidement vers Bagdad, rapporte l’agence Reuters
L'EIIL s'est déjà emparé ces derniers jours de Mossoul, la deuxième ville du pays, puis de Tikrit, ville natale de l'ancien dictateur Saddam Hussein, ainsi que d'autres villes au nord de la capitale, selon la même source.
Jeudi, les djihadistes contrôlaient certains quartiers de la petite ville d'Oudhaïm, à 90 km au nord de Bagdad, la majeure partie des soldats ayant abandonné leurs positions et s'étant repliés en direction d'une ville voisine, Khalis.
A Tikrit, plus au nord, les insurgés ont mis sur pied des conseils militaires chargés de diriger les villes passées sous leur contrôle, ont rapporté des habitants.
"Ils sont arrivés par centaines dans ma ville et ont assuré qu'ils n'étaient pas là pour faire couler le sang ou se venger mais qu'ils voulaient engager des réformes et instaurer la justice. Ils ont choisi un général en retraite pour diriger la ville", a déclaré une personnalité d'une tribu à Alam, au nord de Tikrit.
"'Notre destination finale sera Bagdad, la bataille décisive se jouera là-bas, voilà ce que répète le chef des djihadistes", a-t-il ajouté.
Les Américains auraient proposé leur assistance militaire pour stopper la progression des djihadistes, après avoir plongé le pays dans le chaos.