Terrible attentat-suicide à Bagdad: au moins 119 morts et plus de 140 blessés
Par N.TPublié le
L’horreur dans un quartier commerçant de Bagdad dimanche 3 juillet… Un attentat-suicide à la voiture piégée, revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), fait au moins 119 morts, selon un dernier bilan à l’heure où ces lignes sont écrites.
L’EI qui vient de perdre la ville de Fallouja, entend ainsi démontrer qu’il a conservé une force de frappe meurtrière.
Selon l’AFP, l'attaque a frappé avant l'aube une rue bondée du quartier commerçant de Karrada, où de nombreux habitants faisaient leurs courses avant les fêtes de l’Aïd, prévues en début de semaine prochaine.
La puissante déflagration a provoqué des incendies dans plusieurs immeubles et échoppes.
L'envoyé de l'ONU pour l'Irak Jan Kubich a condamné un "acte lâche et odieux aux proportions inégalées".
La dernière attaque majeure de l'EI à Bagdad remonte au 17 mai: un double attentat contre deux quartiers avaient fait près de 50 morts.
Ces attaques témoignent de l'échec du pouvoir à mettre en place des mesures de sécurité efficaces à Bagdad, en dépit de l'aide de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, qui entraîne les forces irakiennes dans le cadre de la lutte antijihadistes.
L'EI s'est emparé en 2014 de larges pans du territoire mais il a depuis perdu du terrain au profit des forces gouvernementales.
La seule grande ville d'Irak que le groupe jihadiste contrôle encore est celle de Mossoul (nord) et plusieurs offensives ont été lancées ou sont en préparation pour tenter de la reprendre.