sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Irak: 895 millions de dollars avancés à la France pour une commande d'avions non livrée

L'Irak a mis sur pied une commission pour négocier avec la France  le recouvrement de 651 millions d'euros (895 millions de dollars américains) payés par le régime de Saddam Hussein pour l'achat des chasseurs Mirages F1, et qui n'ont jamais été livrés.

La commission est dirigée par un conseiller du Premier ministre Nouri al-Maliki et comprend de hauts responsables de la présidence, des ministères de la Défense, des Affaires étrangères et de la Justice, a indiqué dans un communiqué le porte-parole du gouvernement Ali al-Dabbagh.

Cette avance d'argent avait été versée pour le compte de l'acquisition des dits avions.

"La formation de cette commission et d'autres pour récupérer les fonds irakiens hors de l'Irak survient dans le cadre de la politique gouvernementale visant à protéger l'argent de l'Irak et à garder le contrôle des droits du peuple irakien à l'extérieur du pays," a indiqué al-Dabbagh.

Pendant la guerre avec l'Iran dans les années 1980, l'Irak achetait des armes sophistiquées auprès des puissances occidentales, dont la France, mais certains contrats n'ont pas été respectés en raison de l'imposition pendant 13 ans des sanctions sur le pays suite à l'invasion du Koweït en 1990 par l'armée de Saddam.

sfy39587stp16