sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les Irakiens manifestent pour le 7ème anniversaire de l' occupation

Des milliers d'Irakiens sont descendus dans les rues vendredi à l'occasion du 7ème anniversaire de l'occupation des forces américaines pour manifester contre l' invasion et l'occupation américaines, prônant l'unité nationale.

A Najaf, les manifestants brandissaient des drapeaux nationaux et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire les slogans "Non, non, Amérique", "Non, non, occupation", "Oui, oui, unité". La manifestation était organisée par le mouvement politique dirigé par l'imam chiite radical Moqtada al-Sadr.

A Bagdad, une petite manifestation a été organisée avec la participation de Sunnites et de Chiites.

Le 9 avril 2003, les forces américaines ont pris Bagdad en renversant une statue en bronze à l'effigie de l'ancien président irakien Saddam Hussein, marquant ainsi la chute du régime.

D'après un accord entre les États-Unis et l'Irak, les troupes américaines en Irak seront réduites à environ 50.000 d'ici la fin du mois d'août, et tous les soldats quitteront le pays d'ici la fin de l'année prochaine.

Ces derniers jours, Bagdad a été touché par une série d' attentats à la bombe, faisant plus de 100 morts. Tous les insurgés liés à Al-Qaïda tireraient profit du "vide politique" pour saboter la situation sécuritaire et le processus politique. Les blocs politiques tentent de former un gouvernement de coalition depuis l' élection législative du 7 mars.

sfy39587stp16