Début du procès d'Ehud Olmert pour corruption et fraudes
L'ancien Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a comparu vendredi à Jérusalem pour un court moment devant la justice, un fait sans précédent dans l'histoire du pays pour un Premier ministre.
"Je viens ici comme un homme innocent, et je suis convaincu que je vais sortir d'ici comme un homme innocent", a déclaré M. Olmert à son arrivée, cité par le site internet Ynet.
Les faits qui lui sont reprochés remontent à ses mandats en tant que maire de Jérusalem et ministre du Commerce, avant de devenir Premier ministre en 2006. Ehud Olmert aurait accepté de l'argent d'un homme d'affaires américain, fait rembourser ses billets d'avion par des agences publiques et nationales et arrangé des opportunités d'investissement pour un ancien proche.
"Il est sûr que ce sera un procès long et compliqué", a indiqué Navot Tel Tzur, l'un des avocats de M. Olmert, en assurant que son client sera blanchi de toutes les inculpations, y compris la fraude, l'abus de confiance et la dissimulation de revenus frauduleux.
L'ancien dirigeant de 63 ans a été forcé de démissionner l'année dernière en raison d'une série d'enquêtes le concernant. Après de longues investigations, il a été officiellement poursuivi en justice fin août.