sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël: Sarkozy évoque "l'Iran nucléaire"

iran nucléaireLe président français Nicolas Sarkozy, en visite à Jérusalem, s'est exprimé lundi à la Knesset ( parlement israélien). Il a déclaré que son pays se tient aux côtés d'Israël et s'opposera à ceux qui appellent à détruire l'Etat hébreux.

"Un Iran avec le nucléaire est inacceptable et qui tentera  de détruire Israël trouvera la France sur sont chemin", a affirmé Nicolas Sarkozy dans un discours qu'il a prononcé devant les parlementaires israéliens, le premier d'un chef d'Etat français depuis François Mittérand en 1982.
 "Israël doit savoir qu'il n'est pas seul dans sa lutte contre les ambitions nucléaries de l'Iran" a-t-il ajouté.
 A propos du conflit israélo-palestinien, le président Sarkozy a souligné que la reconnaissance de Jerusalem comme capitale aussi bien d'Israël que du futur Etat palestinien est une condition pour la paix.
Les Palestiens "ont le droit à leur propre Etat viable", a-t-il indiqué, tout en ajoutant qu'un tel Etat doit "assurer la sécurité d'Israël"

Il a aussi demandé à Israël de stopper l'extenssion des colonies à Jerusalem-Est et en Cisjordanie. "Pour la paix, il faut enfin que le problème des réfugiés palestiniens soit réglé et que les Palestiniens luttent contre le terrorisme" a enfin déclaré le président français.

 Dans la jouréne de lundi,  le couple présidentiel français a visité le Musée de l'Holocauste Yad Vashem à Jérusalem.

Le président français a entamé sa visite de trois jours dimanche après-midi. Lors de son entrevue avec le président israélien shimon Peres, il avait déjà critiqué la poursuite des colonies juives en Cisjordanie et à Jerusalem- Est, la qualifiant de "mauvaise décision".

"La meilleure et seule garantie pour l'Etat d'Israël est un Etat indépendant et démocratique palestinien à son côté", avait-il souligné.

Shimon Peres a déclaré pour sa part qu'il n'existe pas de désaccord entre Israël et la France sur le problème de l'Etat palestinien et les colonies. "Toutefois, nous avons évacué beaucoup de colonies de la bande de Gaza, mais le résultat malheux est que le Hamas a ouvet le feu sur les civils et tiré des roquettes sur eux", a-t-il justifié.

Nicolas Sarkozy devrait rencontrer le leader de l'opposition israélienne, Benyamin Netanyahu, et discutera également avec le président de l'Autorité nationale palestinienne (ANP), Mahmoud Abbas, dans la ville cisjordanienne de Bethléem.

Source: Xinhua

sfy39587stp16