sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël ne desserre pas l’étau sur Gaza, contrairement aux annonces de l'Etat hébreu

le calvaire continue pour la population de Gaza

Un officiel palestinien a réfuté dimanche l'information selon laquelle Israël aurait augmenté le type de marchandises autorisées à entrer dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.

"A ce jour, la partie israélienne n'a approuvé l'entrée d' aucun nouveau type de marchandises", a affirmé Nasser al-Sarraj, officiel du ministère de l'Economie basé à Ramallah, ajoutant que "les produits et marchandises qui entrent à Gaza sont les mêmes".

Des médias locaux avaient rapporté que l'Etat hébreu a ajouté 20 nouveaux produits à la liste des marchandises autorisées à entrer dans la bande de Gaza.

Mais aujourd'hui, la première expédition de bétail en neuf mois devrait entrer dans Gaza lorsque les autorités israéliennes auront donné leur accord.

Les 350 têtes de bétail ont été envoyées quand Israël a levé l' interdiction sur les expéditions de boeufs à Gaza, imposée de peur que ne se propagent des maladies, du fait que les habitants de Gaza ont détourné du bétail d'Egypte sans surveillance médicale.

Vendredi, les Nations Unies et un groupe d'organisations humanitaires internationales ont appelé Israël à lever le blocus imposé sur la bande de Gaza depuis deux ans.

"Ces sanctions sans distinction ont affecté toute la population de Gaza qui compte 1,5 million d'habitants, surtout les femmes, les enfants et les personnes âgées", ont souligné les groupes humanitaires dans un communiqué conjoint.

"La quantité de marchandises autorisées à entrer dans Gaza sous le blocus représente du flux pré-blocus",  a expliqué le communiqué.

Israël a ajouté que la fermeture a pour but d'affaiblir le Hamas, qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en juin 2007. L'état hébreu compte y parvenir en asphyxiant la population.

sfy39587stp16