Le Mossad israélien serait impliqué dans l’assassinat d’un cadre du Hamas
Publiés sur le site Internet d'un journal du gouvernement d'Abou Dhabi, les propos du général Dahi Khalfan Tamim, chef de la police de Dubaï, mettent directement en cause le Mossad israélien dans l'assassinat, le mois dernier, d'un cadre du mouvement islamiste palestinien Hamas.
Mahmoud al-Mabhouh, un des fondateurs de la branche militaire du Hamas, retrouvé mort le 20 janvier dans un hôtel de luxe de Dubaï.
L'enquête s'est aussi étendue aux Etats-Unis, les autorités des Emirats arabes unis (EAU) affirmant que les tueurs présumés auraient utilisé de faux passeports pour ouvrir des comptes dans des banques américaines leur permettant d'utiliser des cartes de crédit, selon l’agence de presse AP.
Le porte-parole du gouvernement israélien, Mark Regev, n'a pas voulu faire de commentaires.
Les autorités britanniques ont annoncé qu'elles allaient enquêter pour savoir comment certains suspects dans l'assassinat de Mahmoud al-Mabhouh détenaient des passeports britanniques, et comment ces passeports avaient pu être contrefaits.
La France a également demandé des explications sur l'utilisation d'un faux passeport français dans cette affaire: le chargé d'affaires israélien a été reçu jeudi par le directeur d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères, qui a « exprimé la profonde préoccupation de la France quant à l'utilisation malveillante et frauduleuse de documents administratifs français », rapporte l’agence AP.
Interpol a placé 11 suspects sur sa liste des personnes les plus recherchées, émettant des notices rouges -son niveau d'alerte le plus élevé- auprès de ses pays membres pour « 11 personnes recherchées dans le monde entier, qui ont été accusées par les autorités des EAU-Dubaï d'avoir coordonné et commis le meurtre ».