sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Netanyahu parle subitement de négociations de paix, mais forcément sans convaincre

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé dimanche à un entretien avec le président palestinien Mahmoud Abbas, "le plus vite que possible" pour reprendre les négociations. L'Autorité palestinienne se montre prudente, exigeant le gel préalable des implantations coloniales et une reconnaissance du droit des palestiniens à un Etat.

Benjamin Netanyahu a lancé cet appel lors d'une réunion du cabinet tenue à Beersheba dans le sud d'Israël, a rapporté le quotidien Jérusalem Post.

"Le peuple palestinien vivant près de nous dispose du droit fondamental de vivre dans la paix, la sécurité et la prospérité", a-t-il déclaré. Ajoutant:  "durant les dernières semaines, nous avons fait des efforts considérables pour leur faciliter la vie. Nous avons enlevé beaucoup de barrages routiers, nous avons décidé de prolonger les heures d'opérations du pont d'Allenby pour davantage de marchandises, et j'ai décidé de faire avancer une série de projets avec les Palestiniens dans le but de promouvoir la paix".

"Une manoeuvre politique" 

En juin dernier, M. Netanyahu avait appelé les Palestiniens à reprendre les négociations sans condition préalable, lors d'un discours présentant sa politique extérieure.

Cependant, la partie palestinienne a souligné à maintes reprises que les négociations ne peuvent pas reprendre avant l'arrêt des activités de colonisation et l'adoption de la solution de deux Etats.

L'Autorité palestinienne n'a d'ailleurs pas tardé à réagir à la proposition du premier ministre israélien: "L'appel lancé pour rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas est une manoeuvre politique", a-t-elle déclaré dimanche.

Les gel des implantations coloniales

Netanyahu veut faire croire que l'Autorité palestinienne rejette les négociations de paix, a commenté Erekat, rpincipal négociateur, dans une interview accordée à Xinhua. Il a accusé le dirigeant israélien de vouloir escamoter les discussions sur les questions de Jérusalem, des colonies et du statut final.

Les Etats-Unis ont lancé des négociations de paix israélo- palestiniennes en 2007, mais le processus a été bloqué par l'offensive israélienne sur la bande de Gaza.

Israël affirme vouloir stopper la colonisation juive en Cisjordanie, mais dit ne pas  être capable d'empêcher l'expansion des blocs existants pour la satisfaction des besoins des familles de colons. Un argument qui ne passe pas auprès de la communauté internationale. La ficelle étant trlop grosse.

sfy39587stp16