Proche-Orient: Israël resserre l'étau sur Gaza
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a ordonné mercredi la fermeture des terminaux menant à la bande de Gaza, en réponse à l'attaque à la roquette lancée mardi par un mouvement armé palestinien en violation de la trêve conclue la semaine dernière.
Selon un communiqué de presse des Brigades al-Qods, branche armée du Jihad islamique, cette attaque à la roquette est une réponse à l'assassinat d'un commandant du mouvement par l'armée israélienne en Cisjordanie.
"Les points de passage de Karni, Soufa, Nahal Oz et Kerem Shalom sont fermés depuis mercredi matin" a confirmé une porte-parole de l'armée israélienne à l'agence de presse Xinhua.
"Le point de contrôle d'Erez, situé dans le nord de la bande de Gaza reste toutefois ouvert aux passages de Palestiniens en Israël pour soins humanitaires", a-t-elle ajouté.
Ces terminaux servent aux transfert de marchandises du territoire israélien vers la bande de Gaza. Les autorités Israël n'ont pas fixé de date d'éventuelle reprise du transfert de marchandises vers la bande de Gaza sera repris.
"Nous sommes prêts à faire face à tout scénario et tout développement (de la situation). Cela (la fermeture des points de passages) pourrait conduire vers l'escalade de la tension pendant quelques heures. Nous saurons comment y répondre", a déclaré un responsable militaire israélien, cité par le quotidienYedioth Ahronoth sur son site internet.
L'armée israélienne s'abstient actuellement de riposter aux tirs de roquettes, mais des responsables de la sécurité ont affirmé que l'armée n'hésiterait pas à réagir contre les attaques à la roquette en temps réel.
Trois roquettes tirés mardi après-midi depuis la bande de Gaza sont tombés dans la région de Sdérot, dans le sud d'Israël. Les Brigades Al-Qods, branche armée du Jihad islamique, ont revendiqué ces tirs de roquettes. Il s'agissait de la deuxième violation de l'accord de cessez-le-feu conclu entre Israéliens et Palestiniens, qui prend effet depuis la semaine dernière.
Sourc: Xinhua