L'Alliance pro-occidentale remporte les élections au Liban (résultats officiels)
Le ministre libanais de l'Intérieur, Ziad Baroud, a annoncé lundi la victoire officielle de la majorité au pouvoir à l'élection législative libanaise.
La coalition pro-occidentale, au pouvoir, a remporté 71 sièges sur les 120 que compte le parlement lors des élections législatives de dimanche, tandis que l'opposition conduite par le Hezbollah a obtenu 57 sièges.
Le chef de la majorité sunnite, Saad Hariri, a indiqué lundi que la victoire dans ces élections est "un grand jour dans l'histoire du Liban démocratique."
Le scrutin de dimanche au Liban, qui a duré 12 heures, s'est déroulé sous haute surveillance face aux risques de violence, donnant lieu au déploiement de l'armée et de la police à travers le pays pour maintenir l'ordre en dépit de quelques accrochages personnels dans certaines régions.
La compétition intense entre les deux groupes rivaux a fait monter la participation au scrutin à une moyenne de 54% contre 45% à l'élection de 2005.
Les principales batailles ont été observées dans des régions majoritairement chrétiennes telles que Beyrouth, Maten, Kesrouan, Jbeil et Zahli.
Le Hezbollah a reconnu sa défaite, mais la stabilité politique n'est pas garantie pour autant. La prise en compte du facteur communautaire dans la constitution du parlement pourrait réserver des mauvaises surprises.
Pour sa part, le président américain Barack Obama a salué lundi le bon déroulement des élections législatives libanaises, disant que les Etats-Unis continueront à soutenir un Liban souverain et indépendant. "Le taux de participation élevé et les candidats, dont un grand nombre ont connu la violence qui a entaché le Liban, sont les plus fortes indications encore de la volonté des Libanais pour la sécurité et la prospérité", a dit M. Obama dans une déclaration.
"Les Etats-Unis continueront à soutenir un Liban souverain et indépendant, engagé à la paix, dont la mise en oeuvre intégrale de toutes les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies", a dit encore M. Obama.
"Notre sincère espoir est que le prochain gouvernement libanais poursuivra la voie de l'édification d'un Etat souverain, indépendnt et stable", a-t-il ajouté