Liban: Saad Harii se dit prêt à diriger un nouveau gouvernement
Le leader de la majorité libanaise, Saad Hariri, s'est déclaré mercredi prêt à diriger un nouveau gouvernement, après la victoire de sa coalition aux élections législatives de dimanche dernier.
"Je n'avait pas l'expérience et n'était pas prêt à prendre le pouvoir après l'assassinat de mon père, mais maintenant, après quatre ans, je ne crains pas de prendre ce poste", a dit M. Hariri dans une interview à la chaîne de télévision italienne Rai Uno.
Le père de Saad Hariri, Rafik Hariri, ancien Premier ministre libanais, a été assassiné dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth le 14 février 2005. Saad Hariri a pris la direction de la coalition au pouvoir après la mort de son père, mais n'a pas pris la direction du gouvernement.
Parlant du gouvernement issu des législatives de dimanche dernier, il a exprimé son soutien à une coalition représentant tous les partis politiques dans le pays, soulignant la nécessité d'un gouvernement capable de réaliser sa mission.
"Nous tenons à faire ce que veulent les Libanais, mais pas ce que veulent les Etats-Unis, l'Europe ou Israël", a dit M. Hariri, soulignant que tous les problèmes peuvent être réglés par le dialogue, mais pas par la force, faisant allusion au groupe armé chiite Hezbollah.
La coalition au pouvoir soutenue par l'Occident a obtenu 71 sièges sur 128 que compte le Parlement aux élections législatives libanaises de dimanche dernier, contre 57 sièges recueillis par l'opposition.