Liban : le pays toujours dans l’impasse politique
L'opposition libanaise presse le Premier ministre Fouad Siniora de former un gouvernement d'union nationale. Le cas échéant, il lui est demandé de démissionner, selon le quotidien As-Safir, dans son édition de samedi.
"L'opposition a donné une période limitée jusqu'en fin de semaine, elle entrera ensuite dans une nouvelle phase politique", affirme le journal.
En vertu de l'accord de Doha conclu le 21 mai, un gouvernement d'union nationale doi être rapidement mis en place. Le nouveau président, Michel Suleimane, a pris ses fonctions le 25 mai dernier..
Le Premier minsitre Siniora semble en effet avoir quelque peine à aboutir dans sa tâche de formation d’un gouvernement qui puise réunir le consensus au sein de la classe politique libanaise.
Par ailleurs, des affrontements ont eu lieu dimanche matin dans le Nord du Liban entre militants sunnites pro-gouvernementaux et des Alaouites, groupe dissident du chiisme mais fidèle au Hezbollah, selon un porte-parole de l'armée. Au moins onze personnes ont été blessées.