sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Un sénateur américain salue le partenariat politique avec le Liban

Un sénateur américain a déclaré mercredi que Washington souhaitait poursuivre sa collaboration avec le gouvernement libanais afin de résoudre les " tensions" dans la région.

       "Il y a des tensions dans la région et il y a des problèmes que nous devons régler. Nous souhaitons poursuivre notre collaboration avec le gouvernement libanais afin de travailler sur les nombreux partenariats qui nous unissent", a déclaré à la presse John Kerry, président de la commission du Sénat sur les affaires étrangères, à l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre libanais Saad Hariri dans le centre de Beyrouth.

       "Nous sommes encouragés par les mesures qu'a prises le Liban ces dernières années, par la manière dont il se sort de grandes difficultés politiques, et par ses progrès énormes sur le plan économique comme ailleurs", a-t-il indiqué.

       Le sénateur américain a souligné que rien de ce que les États- Unis pourraient faire ne se fera au dépens de la liberté, de l' indépendance et de la démocratie au Liban.

       M. Kerry a également annoncé qu'il se rendrait en visite à Damas où il doit rencontrer le président syrien Bashar al-Assad jeudi.

       Trouver une voie pour réaliser des progrès dans le processus de paix entre Israël et les Palestiniens sera l'un de ses plus importants sujets de conversation avec le président syrien, a-t-il révélé.

       Les Palestiniens refusent toujours de reprendre les pourparlers de paix avec Israël tant que l'État hébreu n'aura pas cessé toutes ses activités de colonisation dans les territoires palestiniens, y compris Jérusalem Est.

       Les États-Unis ont déployé des efforts et proposé un plan pour le lancement de quatre mois de négociations indirectes entre Israël et les Palestiniens. Toutefois, ces efforts ont échoué suite à l'insistance d'Israël à poursuivre sa construction de colonies.

sfy39587stp16