"Amreeka" de Shirine Dabis sera en ouverture du 3eme festival international du film de Tunis
Depuis sa création en 2007, le Festival International Film de Tunis (FIFT), qui est venu enrichir les manifestations cinématographiques du pays à l'instar des Journées cinématographiques de Tarthage (JCC) initiées depuis 1966 et du festival international du film documentaire en 2006, ambitionne de réconcilier le côté magique du cinéma avec ses paillettes et son glamour et le côté artistique défendu par les cinéphiles à savoir, le choix de bons films.
Organisé par le Français Nicolas Brochet, directeur général de la manifestation, le FIFT a choisi cette année de mettre la femme à l'honneur en plaçant son 3eme édition sous le thème "Femmes je vous aime".
Parmi les pays participant à cette nouvelle édition figurent la Chine, la France, l'Iran, les Pays-Bas, le Mexique, l'Afghanistan, l'Allemagne, la Bosnie, le Chili, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Le programme prévoit la projection de huit films dans la compétition officielle, et 12 long-métrages hors compétition, tels que le tout dernier film de l'acteur vedette Keanu Reeves, le héros de Matrix et l'avant première nationale du dernier film de Raja Amari "La berceuse", qui vient de participer à la sélection officielle du festival Mostra de Venise 2009.
La soirée d'ouverture sera marquée par la projection d'"Amreeka " de la palestino-américaine Shirine Dabis.
Deux tables rondes sont également prévues au profit des étudiants en cinéma portant sur les débouchés de l'audio-visuel et les femmes réalisatrices.