Interview : Youssou N'Dour : "Les pays du Sud apportent beaucoup à l'humanité par la culture"
{mosimage}
Considéré comme un grand ambassadeur de la francophonie, le célèbre chanteur sénégalais Youssou N'Dour était l'invité vedette de la 6e édition des Jeux de cet espace. Il a illuminé la cérémonie d'ouverture du 27 septembre en chantant l'hymne des jeux en duo avec la sublime chanteuse d'opéra du Liban, Magda El Roumi.
L'enfant de la Médina de Dakar a ensuite enflammé la Cité sportive "Camille Chamoun" à travers un concert qui restera sans l'un des faits culturels inoubliables de cette 6e édition des Jeux de la Francophonie, "Beyrouth 2009". Rencontre.
_.Que représente pour vous cette invitation à animer la cérémonie d'ouverture des 6e Jeux de la francophonie à Beyrouth ?
Youssou N'Dour : C'est avant tout un immense honneur. Sur le plan économique, on parle de la France et du Canada. Mais, s’agissant de la francophonie et dans le domaine du sport et la culture, on devrait beaucoup parler des pays du Sud comme le Liban, le Sénégal, etc. Ces pays ont beaucoup à apporter à la francophonie voire à l'humanité sur le plan culturel. La cérémonie d'ouverture du dimanche (27 septembre 2009) montre toute l'étendue de la diversité propre à la francophonie. Et je suis très heureux et honoré d'être aujourd'hui dans un pays qui contribue à cette diversité.
_.Des droits de l'Homme, à la lutte contre les fléaux comme le paludisme et le VIH/Sida (...) Vous ne cessez de défendre des causes nobles. Selon vous, la francophonie en est-elle une?
Y.D : La langue française est très aimée, grâce notamment au nombre croissant de pays qui adhèrent à cette communauté. La francophonie est en train de marquer des pas énormes dans l'intégration des populations. Généralement, quand un dirigeant crée une institution à laquelle les populations n'adhèrent pas, celle-ci ne perdure pas. Ce qui n'est pas le cas de la francophonie qui ne cesse de prouver qu'elle est avant tout une volonté des populations d'un espace. Et j'en suis heureux car c'est la meilleure façon de la promouvoir.
_.C'est quoi alors la francophonie selon vous ?
Y.D : La francophonie n'est pas seulement la langue française, mais aussi et surtout diverses cultures véhiculées par cette langue commune. Et sur ce plan, nous avons beaucoup de choses à dire, surtout nous artistes francophones.
_.Comment avez-vous ressenti votre duo avec Magda El Roumi dans ce stade plein personnalités d'officielles, de sportifs, d'artistes et de journalistes?
Y.D : Un immense plaisir et une grande fierté. Ce fut un moment très merveilleux dans une ambiance de diversité. J'aime beaucoup la voix de Magda. L'hymne a été très bien suivi et je pense que le message que nous avions à transmettre a été très bien perçu. Que la fête soit maintenant belle!