Cambodge : au moins 347 morts et 394 blessés dans une bousculade dans un mouvement de foule
Au moins 347 personnes ont été tuées et 394 autres blessées dans un mouvement de foule survenu lundi soir sur un pont de Phnom Penh, alors que des millions de Cambodgiens célébraient le dernier des trois jours de la fête de l'eau dans la capitale cambodgienne.
Le Premier ministre Hun Sen a indiqué dans une annonce télévisée mardi matin que le mouvement de foule a fait 339 morts et 329 blessés. Le vice-Premier ministre Sok An a noté plus tard que le bilan s'est alourdi à 347 morts et 394 blessés.
« Même les inondations n'ont jamais fait un nombre de morts aussi élevé », a indiqué Hun Sen, ajoutant que « les premiers éléments de l'enquête montrent qu'il ne s'agit pas d'un acte terroriste ».
Le Premier ministre a décrété le 25 novembre jour de deuil national en mémoire des personnes tuées dans la bousculade.
Il a par ailleurs appelé les médecins à faire tout leur possible pour sauver les blessés et a demandé l'ouverture d'une enquête sur la cause de la bousculade.
Le vice-Premier ministre Sok An a annoncé qu'un comité national a été créé pour enquêter sur la cause de ce tragique accident.
Le drame a eu lieu sur un pont qui relie la ville à l'île du Diamant, qui est devenue le centre des célébrations. Une rumeur selon laquelle le pont n'était pas stable se serait propagée parmi la foule, ce qui aurait déclenché un mouvement de panique. Les gens ont essayé de quitter le pont en se piétinant et certaines sont tombés à l'eau.
Les blessés ont été transférés dans des hôpitaux proches et on pouvait entendre retentir dans Phnom Penh les sirènes des ambulances. Certains hôpitaux de la capitale ont atteint leur taux d'occupation maximum avec l'afflux de corps et de patients.
La fête de l'eau du Cambodge, qui se déroule du 20 au 22 novembre, est la plus grande fête annuelle dans ce pays d'Asie du Sud-Est. Environ deux millions de Cambodgiens, notamment ceux venant en masse des régions rurales étaient rassemblés dans la ville pour assister à la course de bateaux.