Coulée de boue toxique dévastatrice en Hongrie
La rupture d’un bassin de rétention d’eaux usagées sur le site d’une usine d’aluminium en Hongrie a provoqué des inondations de boue toxique en déversant quelque 1,1 million de mètres cubes sur les sept villages avoisinants, faisant quatre morts, 120 blessés et trois disparus.
Les autorités ont décrété l’état d’urgence mardi dans trois comtés de l’Ouest. Ces boues rouges sont un concentré de résidus hautement toxiques et pourraient provoquer une catastrophe écologique dans plusieurs pays.
Les secouristes s’efforcent d’empêcher que ces matières toxiques n’aillent contaminer le Danube et d’autres cours d’eau.
Mais selon le responsable de la société des eaux du secteur, Emil Jenak, la contamination n'atteindrait pas le Danube."Si nos calculs sont bons quand les boues atteindront le Danube la contamination sera retombée à un niveau acceptable", a-t-il déclaré à l'AFP, mercredi soir.
Le porte-parole de l'UE Joe Hennon a fait savoir que les 27 étaient prêts à aider la Hongrie si la catastrophe s'aggravait. "C'est un grave problème environnemental. Nous sommes préoccupés, pas seulement pour l'environnement en Hongrie, mais parce que cela pourrait potentiellement franchir les frontières", a-t-il souligné.
Source: agences