Indonésie : le séisme a fait au moins 1.100 morts, selon un bilan provisoire
Au moins 1.100 personnes ont été tuées lors du violent tremblement de terre qui a secoué mercredi l'île indonésienne de Sumatra, a fait savoir jeudi le responsable des affaires humanitaires aux Nations Unies, John Holmes. Des milliers de personnes sont encore ensevelies.
Le tremblement de terre d'une magnitude de 7,6 qui a s'est produit mercredi près de Padang, capitale de l'île indonésienne de Sumatra, a été suivi par une série de répliques. Les télécommunications, l'électricité et l'approvisionnement en eau ont été coupés. De plus, de nombreux chemins sont rendus impraticables par les glissements de terrain.
Une équipe inter-agence de l'ONU est arrivée à Padang et une mission onusienne d'évaluation et de coordination en cas de catastrophes arrivera sur place vendredi.
"Des milliers de personnes ont également été blessées", a fait savoir M. Holmes, déclarant : "je crains que ces chiffres n'augmentent au fur et à mesure où nous parviennent les informations".
L'épicentre du séisme de mercredi se trouve à 55 mètres au-dessous de la mer, selon l'Institut américain d'études géologiques (USGS)
Jeudi matin, une réplique d'une magnitude de 6,8 s'est produite près de Padong.