sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les capitales européennes de la culture fêtent leur 25ème anniversaire

Plus de 400 représentants des capitales anciennes, actuelles et futures sont présents les 24 et 25 mars à Bruxelles pour fêter le 25e anniversaire des Capitales européennes de la culture.

L’évènement a été inauguré par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et la commissaire à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Androulla Vassiliou.

Selon cette dernière, «ce 25e anniversaire sera l’occasion de réfléchir à l’immense succès des capitales européennes de la culture, qui auront été un élément moteur pour la créativité, la création d’emplois, l’inclusion sociale, la revitalisation et le tourisme».

La première journée a donné lieu à un échange entre les capitales qui se sont succédé jusqu’à ce jour et les villes désignées pour les prochaines années. Les participants analysent aujourd’hui les retombées de l’initiative.

La désignation de villes capitales européennes de la culture poursuit un triple objectif: mettre en valeur la diversité des cultures européennes, favoriser la compréhension entre les citoyens européens et promouvoir le sentiment d’appartenance à la famille européenne.

Depuis la désignation d’Athènes comme première capitale européenne de la culture en 1985, plus de quarante villes ont porté ce titre. Cette année, les capitales de la culture sont Essen (Allemagne), Pécs (Hongrie) et Istanbul (Turquie).

En septembre 2008, le Conseil européen des ministres de la culture a désigné officiellement le territoire Marseille-Provence comme capitale européenne de la culture en 2013.




sfy39587stp16