Nucléaire iranien : Téhéran conclut un accord avec la Turquie et le Brésil
Les ministres des Affaires étrangères iranien, brésilien et turc ont signé ce lundi à Téhéran un accord sur un projet d’échange d’uranium iranien faiblement enrichi contre du combustible hautement enrichi en Turquie. Celle-ci estime que les sanctions ne s’imposent plus contre le régime iranien.
«Dans le cadre de cet accord, la Turquie sera le lieu pour stocker l'uranium faiblement enrichi iranien», a déclaré chef de la diplomatie iranienne Ramin Mehmanparast aux journalistes.
«Nous allons informer dans la semaine l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de cet accord. La quantité de l'échange est de 1.200 kg» d'uranium enrichi iranien à 3,5%, a-t-il ajouté. Et l’AIEA doit informer le groupe de Vienne (Etats-Unis, Russie, France), qui avait négocié en novembre dernier un échange de combustible avec l’Iran, de cette proposition, a ajouté le ministre des Affaires étrangères iranien.
La Turquie estime juge que cet accord devrait entraîner l’abandon des sanctions de la communauté internationale contre l’Iran. «Cet accord doit être considéré comme positif. Aujourd'hui, il n'y a plus besoin de sanctions», a déclaré le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu. Il «montre que le temps est toujours à la diplomatie et la négociation», a déclaré le chef de la diplomatie brésilienne Celso Amorim, cité par l'agence officielle Irna.