Tarek Aziz, ancien vice-premier ministre de Saddam Hussein, condamné à la peine capitale
La Cour suprême irakienne a condamné à mort, mardi 26 octobre, l'ancien vice-premier ministre de Saddam Hussein, Tarek Aziz, a rapporté la télévision d'État irakienne.
De confession chrétienne, Tarek Aziz est âgé de 74 ans. Il fut Ministre des affaires étrangères après l'invasion du Koweït en 1990 puis vice-premier ministre de Saddam Hussein et membre du Conseil de commandement de la révolution (CCR), la plus haute instance de la dictature baasiste.
Tarek Aziz s'était rendu aux troupes américaines à la fin d'avril 2003 et avait été condamné en mars 2009 à quinze ans de prison pour "crimes contre l'humanité" dans l'affaire de l'exécution de quarante-deux commerçants en 1992.
Il avait également fait l’objet d’une condamnation à sept ans de prison par la Haute Cour pénale d'Irak pour son implication des les opérations à l’encontre des Kurdes dans les années 1980.
" Ce verdict est une honte", a réagi son fils, Ziad Aziz, déclarant que les autorités irakiennes procèdent à des « opérations de vengeance et d'élimination de toute personne ayant eu des liens avec le passé."
Selon lui, son père n'avait pas eu les moyens de se défendre."Quand ont-ils eu le temps d'étudier le verdict ? Ils n'ont pas écouté les avocats de la défense de mon père. De quelle justice parle-t-on?" a-t-il dit.