sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Allemagne: Les partis en lice pour les législatives

Voici les principaux partis qui se présentent aux élections législatives en Allemagne:

- Le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) :

- L'Union chrétienne-démocrate (CDU)/l'Union chrétienne-sociale (CSU) :

Le bloc conservateur est composé de la CDU, dont la dirigeante est l'actuelle chancelière allemande Angela Merkel, et de la CSU en Bavière. Etant l'une des deux forces majeures du système politique allemand avec les sociaux-démocrates, la CDU/CSU s'attire traditionnellement les suffrages de ceux qui travaillent à leur compte, des hommes d'affaire et des entrepreneurs. Le groupe conservateur est actuellement au pouvoir dans le cadre d'une grande coalition qui l'oblige à cohabiter avec le SPD au niveau fédéral, le deuxième cas de figure similaire de l'histoire de l'Allemagne post-seconde guerre mondiale.

 - Le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) :

Le SPD, de centre-gauche, qui a des relations étroites avec la Fédération allemande des syndicats (DGB), est le plus ancien parti politique allemand. Son candidat à la chancellerie, Franck-Walter Steinmeier, l'actuel vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères, est le rival le plus sérieux de Mme Merkel dans le cadre des élections générales de dimanche.

- Le Parti libéral-démocrate (FDP) :

L'un des principes du FDP est que l'Etat doit intervenir le moins possible dans l'économie. Son électorat est principalement composé de personnes très aisées et très diplômées. Le FDP a joué à trois reprises le rôle de partenaire dans les gouvernements de coalition dirigés par la CDU/CSU. Lors des élections générales d'aujourd'hui, il est le partenaire préféré du parti conservateur de Merkel pour former un gouvernement de coalition de centre-droit.

- L'Alliance 90/Les Verts :

Les Verts a été fondé en 1980, et a été le premier parti fondé après 1949 à connaître le succès à long terme. Son programme consiste en une combinaison de l'économie de marché avec des décrets relatifs à la protection de l'environnement et de la nature, qui doit être contrôlée par l'Etat. Il représente des électeurs à hauts revenus et ayant bénéficié d'un niveau d'éducation un peu plus élevé que la moyenne.

- La Gauche :

La Gauche, qui a été fondé le 16 juin 2007 après une fusion entre le Parti du socialisme démocratique (PDS) et l'Alternative électorale travail et justice sociale (WASG), est le parti le plus à gauche parmi les cinq représentés au Parlement fédéral allemand. Il est également le quatrième plus important parti au Parlement fédéral allemand.

sfy39587stp16