Iran : sans surprise, le Conseil des gardiens approuve les résultats de la présidentielle
Le Conseil des gardiens, dont la mission est de superviser les élections en Iran, a approuvé les résultats de l'élection présidentielle du 12 juin, a rapporté lundi la chaîne de télévision satellitaire Press TV. L'annonce a été faite après le recompte de 10 % des voix lundi par le Conseil des gardiens, qui n'a montré aucune irrégularité, selon Press TV.
Selon Press TV, le secrétaire du Conseil des gardiens, l'ayatollah Ahmad Jannati a annoncé cette décision dans une lettre adressé au ministre de l'Intérieur Sadeq Mahsouli.
Le Conseil des gardiens a confirmé les résultats après avoir méne une enquête approfondie et complète, a dit Jannati.
La plupart des plaintes contre les résultats du scrutin ont été considérées comme fausses et il n'y a que des irrégularités mineures, a indiqué Jannati, ajoutant que les allégations d'irrégularités dans l'élection ont été rejetées.
L'annonce du Conseil des gardiens a confirmé que le président sortant, Mahmoud Ahmadinejad, a été réélu pour un second mandat.
Le 13 juin, le ministre iranien de l'Intérieur, Sadeq Mahsouli, avait annoncé la victoire de M. Ahmadinejad avec 62,63 % des voix, contre 33,75 % pour son principal rival, Mir-Hossein Moussavi.
Les manifestations qui dénonçaient des fraudes ont été sévèrement rémprimés. Les arrestations des organisateurs se multiplient et la chasse est ouverte aux membres de l'opposition à Ahmadinejad et au système totalitaire qui écrase la sociéte depuis plus d'une trentaine d'années