sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'ONU commémorera la première Journée internationale Neslon Mandela

L'ONU commémorera cette semaine la première Journée internationale Nelson Mandela, fixée le 18 juillet l'Assemblée générale de l'ONU en novembre 2009, a annoncé jeudi Farhan Haq, porte-parole associé du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

 

En novembre 2009, l' Assemblée générale des Nations Unies déclarait le 18 juillet "Journée internationale Nelson Mandela" en l' honneur de la contribution apportée par l'ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.

"Nelson Mandela est une personnalité exceptionnelle. Il incarne les valeurs les plus nobles de l'humanité et de l'Organisation des Nations Unies... c' est un homme ordinaire. Mais il a accompli des choses extraordinaires", déclare M. Ban dans un message diffusé à cette occasion.

"L'œuvre accomplie par Nelson Mandela l' a été au prix d' un grand sacrifice personnel, pour lui-même et pour sa famille. Son sacrifice a non seulement servi le peuple de sa propre nation, l' Afrique du Sud, mais il a aussi rendu le monde meilleur pour tous les peuples", a souligné le secrétaire général de l'ONU, le remerciant pour "tout ce qu' il a fait pour la liberté, la justice et la démocratie".

"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres", peut-on lire cette citation de Neslon Mandela, sur le site Internet créé par l'ONU spécialement pour cet événement.

Né le 18 juillet 1918, Nelson Mandela a consacré sa vie dans la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. En 1993, après la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, il a obtenu le prix Nobel de la Paix. En 1994, il est devenu le premier président noir d'Afrique du Sud, et en 1999, il se retire au terme d'un seul mandat.

sfy39587stp16