La ville de Pittsburg, choix d'Obama, prête à accueillir le sommet du G20 (REPORTAGE)
Pittsburg, ville légendaire surnommée autrefois la Capitale de l'acier et ayant désormais l'étiquette de Ville verte des Etats-Unis, est prête à accueillir le sommet du G20 qui se tiendra jeudi et vendredi.
Lors de ce sommet, les dirigeants des 20 principales puissances économiques du monde passeront en revue les progrès enregistrés depuis les sommets de Washington et de Londres. Ils devraient en principe décider des actions complémentaires à mettre en oeuvre afin d'assurer un redressement durable suite à la crise financière mondiale.
Le sommet sera l'un des plus importants événements de l'histoire de Pittsburg, la deuxième plus grande ville de Pennsylvanie, qui compte 320.000 habitants.
"Ce que nous avons fait et ce que beaucoup ne réalisent pas pour le moment mais réaliseront après ce sommet réside dans le fait que Pittsburg n'est plus une ville vieille et enfumée, mais plutôt une ville diversifiée qui abrite de multiples industries et secteurs", a indiqué M. Luke Ravenstahl, maire de Pittsburg.
Quelque 4.000 policiers et membres du personnel de la sécurité ont été déployés pour le sommet, alors que plus de 3.000 journalistes du monde entier arriveront pour couvrir les propos et activités des plus de 1.200 délégués, sans oublier toutes les manifestations hostiles au sommet à l'extérieur du David L. Lawrence Convention Center.
La quasi totalité des routes et avenues de la "zone de sécurité" seront bloquées, les écoles, universités et magasins seront fermés.
Malgré ces inconvénients, les habitants de Pittsburg demeurent fiers que leur ville puisse organiser ce sommet, déclarant qu'il s'agit du choix de leur président Barack Obama, et du fait que Pittsburg sert de bon exemple de transformation pouvant inspirer les autres villes qui s'efforçent de survivre à la crise financière.
Amelia Rossi, dont la compagnie est basée à Pittsburg, estime que la "grande décision" du président Obama fournissait une "bonne opportunité" à la ville de partager son succès avec le reste du monde.
Un passé d'usines d'acier et de ciel gris
Pour Dorsey Kweller, qui habite dans la ville depuis plus d'un demi-siècle, "Inspirer l'innovation", l'un des slogans de la Carnegie Mellon University, est un facteur important qui a conduit la ville à se transformer en une ville verte, un centre de l'innovation pour l'énergie propre, la bio-technologie, les sciences informatiques, la robotique, et les soins médicaux.
"Je suis vraiment fière de ce que ma ville a fait pendant la période terrible d'il y a 30 ans", a-t-elle fait savoir, en référence aux années 1980, époque de fatale récession pour l'industrie de l'acier de Pittsburg.
"Auparavant, nous avions des usines d'acier, et un ciel gris" mais "maintenant nous avons la Carnegie Mellon University, nous avons la Pitt (Université de Pittsburg), et nous avons l'University of Pittsburgh Medical Center", a déclaré avec fierté John Whitehill, un banquier également volontaire du sommet.
"Et je peux parler au nom de la plupart des citoyens: je suis très content que vous veniez ici pour constater ce qui se passe à Pittsburg", a martelé M. Whitehill, en ajoutant "Bienvenue à Pittsburg !".
"Nous sommes prêts", a lancé M. Whitehill, accompagné de quatre autres volontaires, Jorge Aranovich, Amelia Rossi, Mehmet Ali, qui vient de Turquie, et Liu Liu, qui vient de Chine.
Le président Obama, de son côté, a annoncé dans une déclaration que "Pittsburg était un bon exemple en matière de création de nouveaux emplois et industries" pour le 21e siècle.