sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le prix Nobel de la paix décerné au dissident chinois Liu Xiaobo

L’événement était attendu : le prix Nobel de la Paix a été sans surprise décerné à Liu Xiaobo, dissident chinois condamné à 11 ans de prison pour être à l’origine de la "Charte 08", un texte qui appelle à la démocratie en Chine.

La nomination a été confirmée en dépit des pressions des autorités chinoises, qui depuis des mois pèsent de tout leur poids pour empêcher que le comité Nobel ne distingue cette figure de l’opposition au régime.

Une nomination de Liu Xiaobo pourrait nuire aux relations entre la Chine et la Norvège. C’était l’avertissement lancé depuis plusieurs mois déjà par Pékin, mettant en garde le comité Nobel contre un geste jugé "inamical".

Ancienne figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989, cet ancien professeur de littérature purge depuis décembre une peine de 11 ans de prison pour "subversion du pouvoir de l’Etat" pour avoir été l’un des 300 signataires de la "Charte 08", un manifeste publié par des intellectuels et des militants chinois réclamant la liberté d’expression et des élections pluralistes.

sfy39587stp16