Les Irlandais ont dit "oui" au traité européen de Lisbonne
Les Irlandais ont approuvé le traité européen de Lisbonne avec 67,13% des voix au second référendum organisé vendredi, ouvrant ainsi la voie à l'intégration de l'Union européenne, selon les résultats définitifs publiés samedi par la commission électorale.
"Aujourd'hui, le peuple irlandais a parlé de façon claire et éclatante. C'est un grand jour pour l'Irlande et pour l'Europe", a déclaré le Premier ministre irlandais Brian Cowen.
"Le peuple irlandais a fait un pas décisif pour une Irlande plus forte, plus juste et plus performante, et pour une Europe plus juste et performante", a-t-il affirmé.
Les Irlandais ont approuvé le traité de Lisbonne avec 67,13% contre 32,87% au second référendum, alors qu'ils avaient rejeté le texte en juin 2008 avec 53,4% des voix.
Selon un responsable de la commission électorale, Maurice Coughlan, 1 214 268 électeurs ont voté pour le traité et 594 606 ont voté contre le texte.
Sur les 43 circoncriptions que compte l'Irlande, seules Donegal North et Donegal South West ont voté massivement contre le traité de Lisbonne, alors le taux de participation nationale était de 59% , supérieur à 53,13% lors du premier référendum.
Selon les observateurs, les résultats représentent le vote de "oui" le plus élevé dans un référendum en Europe depuis le traité de Maastricht en 1992, et le taux de participation le plus élevé lors d'un référendum européen depuis le premier vote sur l'adhésion à la CEE en 1972.
S'exprimant sur les marches du siège du gouvernement, le Premier ministre irlandais Brian Cowen a dit :"Aujourd'hui nous avons fait ce qu'il fallait pour notre propre avenir et l'avenir de nos enfants. Aujourd'hui, le peuple irlandais a parlé de faon claire et éclatante. C'est un grand jour pour l'Irlande et pour l'Europe", a dit M. Cowen.
Selon le Premier ministre, le peuple irlandais a proclamé son "intention de rester au coeur de l'Europe, où appartient son avenir".
"Le peuple irlandais a fait un pas décisif pour une Irlande plus forte, plus juste et plus performante, et pour une Europe plus juste et performante", a-t-il affirmé.
"Le soutien massif au traité de Lisbonne a envoyé un message aux autres pays de l'UE que "nous sommes avec eux pour aller ensemble de l'avant", a souligné M. Cowen.
"Le défi mantenant est de travailler avec nos partenaires afin d'assurer que les réformes prévues par le traité soient mises en oeuvre", a dit le Premier ministre irlandais.
Le traité de Lisbonne doit être ratifié par tous les Etats membres de l'UE27, et l'Irlande est le seul Etat membre de l'UE à organiser une référendum sur la charte européenne. Le "oui" irlandais permettra d'améliorer les prises de décisions au sein de l'UE et contribuera à l'intégration européenne.
La Suède, qui assume la présidence tournante de l'Union européenne, a salué samedi le "oui" irlandais au traité européen de Lisbonne.
"Aujourd'hui est un jour heureux pour l'Europe. Je suis heureux de l'issue très positive du référendum irlandais sur le traité de Lisbonne", a déclaré le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt lors d'une conférence de presse à Stockholm après la publication des résultats officiels du référendum irlandais.
"L'Europe a entendu et a agi sur les préoccupations du peuple irlandais. Il s'agit d'une coopération européenne à son meilleur. Une fois en vigueur, le traité de Lisbonne rendra l'Union élargie plus démocratique, plus efficace et plus transparente", a affirmé le Premier ministre suédois.
Selon M. Reinfeldt, le président polonais Lech Kaczynski devrait signer l'acte juridique sous peu, et le Premier ministre tchèque Fischer et le président de la Commission européenne Barroso se rencontreront mercredi prochain à Bruxelles pour discuter de cette question.
M. Reinfeldt enverra sa ministre des Affaires européennes Cecillia Malmstrom jeudi prochain en République tchèque pour véfifier s'il y a un conflit entre la constitution tchèque et le traité européen afin de faciliter une signature rapide du texte par la République tchèque.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a dit samedi qu'il espérait que le président polonais Lech Kaczynski signerait "très rapidement" le traité de Lisbonne pour que la Pologne ne soit pas considérée dans l'UE comme "un pays qui freine" son entrée en vigueur.
"J'espère que le président Kaczynski signera très rapidement le traité comme il l'avait promis", a déclaré M. Tusk à la presse après la victoire du "oui" au référendum irlandais sur le traité de Lisbonne.
Le président Kaczynski avait promis de signer le traité de Lisbonne si les Irlandais disaient "oui" au traité.