Migration Sud-Sud : Ouverture de l’Observatoire ACP sur les migrations
L’Observatoire ACP sur les migrations a été officiellement inauguré lors de la cérémonie d’ouverture à Bruxelles les 25, 26 et 27 octobre 2010.
L’Observatoire des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est avant tout une initiative du Secrétariat du Groupe d’Etats ACP, mise en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et financée par l’Union européenne avec le soutien financier de la Suisse. L’objectif est d’établir une plateforme en réseau d’instituts de recherche et agences gouvernementales qui travaillent sur les questions migratoires dans les six régions ACP : l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Est, l’Afrique du Sud, les Caraïbes et le Pacifique.
Un outils décisionnel et informationnel pour l’union Européenne
L'observatoire ACP sur les migrations s'emploiera à combler les lacunes existantes en matière de données et d'informations et améliorera les connaissances sur les flux migratoires des États ACP à des fins de conception de politiques. L’Observatoire produira donc des données sur les migrations Sud-Sud ouvert aussi bien aux migrants, qu’aux chercheurs ou encore qu’aux institutionnels. L'observatoire encouragera ainsi la mise en place de réseaux et de coopération entre les instituts de recherche, les chercheurs privés et les agences gouvernementales. La contribution de l’Union européenne étant de l’ordre de 7 994 060 €, prélevés sur le 9e Fonds européen de développement.
Infrastructures, logistiques et recherches
Pour ce faire, l’observatoire introduira une approche novatrice pour renforcer les capacités de recherche dans les États ACP et fournira aux responsables de l'élaboration des politiques les outils nécessaires pour améliorer ces dernières. Les recherches porteront sur Les thèmes initialement liés aux questions migratoires entre autres dans le cadre du travail, de la santé ou encore des migrations «forcées », en quête d’asile. Le dérèglement climatique actuel , renforce également les migrations, d’après les représentant de l’ACP : ces dernières années, une corrélation a été observée entre les flux migratoires et les changements climatiques. Un thème de recherche à ne pas négliger selon l’ACP.
Et si les migrants formaient un pays
M. Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé du développement, a déclaré que «Les flux migratoires Sud-Sud retiennent généralement moins l'attention que les mouvements du Sud vers le Nord. Pourtant, le nombre de personnes migrant d'un pays du Sud vers un autre pays du Sud est extrêmement important et a des effets sur le développement. L'observatoire ACP sur les migrations nous aidera à mieux appréhender ces flux migratoires et à concevoir des politiques adaptées».
Selon l’OIM, le phénomène migratoire s’est étendu et touche davantage de pays : aujourd’hui une personne sur 33 est un migrant. De plus, le montant des rapatriements de fonds formels et informels vers les pays en développement pourrait être, selon l’OIM, trois fois plus élevé que l’aide publique au développement. Une économie, une population, une politique, il ne manque plus qu’un gouvernement: selon la banque mondiale, si les migrants constituaient un pays, celui-ci occuperait le cinquième rang dans le monde pour le nombre de ses habitants: 214 Millions de migrants internationaux dans le Monde!