ONU : Kadhafi s’accorde une heure et demi de temps de parole et attaque le Conseil de sécurité
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a profité de son discours mercredi à l'Assemblée générale de l'ONU pour attaquer le Conseil de sécurité. Il a en revanche fait l'éloge du président américain Barack Obama.
Lors de son intervention d'une heure et demie, Kadhafi a dénoncé le droit de veto des membres permanents du Conseil de sécurité.
Décrivant cet organe comme un "conseil terroriste", le président libyen a afirmé que les puissances cherchent à protéger leurs intérêts et à encourager le terrorisme contre les pays vulnérables. "Le Conseil de sécurité, depuis son établissement, ne nous a pas fourni la sécurité, mais le terrorisme et les sanctions", a-t- il déclaré.
"Il est utilisé seulement contre nous. Pour cette raison, nous ne sommes pas engagés à adhérer aux résolutions de l'ONU", a dénoncé le leader libyen.
La Libye, accusé d'être liée au terrorisme, a fait l'objet des sanctions des Etats-Unis et de l'ONU dans les années 1980 et 1990, dans le cadre de l'affaire Lockerbie. En 2003, l'ONU a enlevé les sanctions et l'année suivante, Washington a rétabli ses relations diplomatiques avec Tripoli.
Kadhafi a également dénoncé les puissances coloniales, demandant aux pays européens de verser 7,7 billions de dollars comme compensation, pour les actes d'esclavage.
En revanche, évoquant le président Obama, le dirigeant libyen a qualifié de dernier d'une "lueur dans le noir". Il a dit craindre que les relations entre son pays et les Etats-Unis ne se dégradent après le départ de l’actuel président américain l’appellant "notre fils".