Parlement serbe : une députée lance ses chaussures contre la présidente de séance
Le geste du journaliste irakien Mountazar al-Zaïdi, connu dans le monde entier pour avoir lancé ses chaussures à la figure de l'ex président des USA, fut parfaitement imité il y quelques jours au Parlement serbe. La fin d’année inspire semble-t-il les êtres insatisfaits, lesquels perdent peut-être plus facilement les repères!
Tout comme le journaliste arabe en décembre 2008, la députée Gordana Pop-Lazic du Parti radical de Serbie, a jeté ses chaussures sur la présidente de la séance parlementaire, Gordana Comic. Celle-ci lui a immédiatement demandé de quitter la salle, mais madame Pop-Lazic n'a pas voulu partir. La conférence fut vite interrompue.
Le vice président du SRS, Dragan Todorovic, a récupéré les chaussures en les exposant, comme une valeur rare, devant les caméras de plusieurs télévisions : "Ces chaussures entreront dans l'histoire, comme celles d'Irak. Elles sont un véritable symbole de notre lutte, contre les tyrans » a-t-il souligné.
La raison de ce profond malentendu ? L'attitude de l'équipe pro-européenne de Belgrade, notamment face au projet de décentralisation du pouvoir à Voïvodine, région du nord, peuplée par de nombreux Hongrois et d'autres nationalités, non serbes.
Les membres du parti radical craignent pour l'unité nationale serbe, laquelle serait selon eux, très menacée. Le Kosovo, supposé être "le berceau de la nation serbe" est devenu indépendant. De plus en plus, les habitants de Voïvodine évoquent donc haut et fort ce même sujet.
Les autorités de ce parti expliquent partout que le démantèlement de la Yougoslavie, s'est réalisé au détriment des Serbes et de leur identité.
Les services administratifs de Belgrade ont finalement condamné la député à une amende de 350 euros, qu'elle doit payer au Parlement, pour non respect de cette institution.
Djana Mujadzic