Selon une source malienne, les sept otages détenus au Niger seraient en vie
L’Elysée a confirmé dimanche cette information communiquée par une source malienne. "Nous avons toutes les raisons de penser que les otages sont en vie", a assuré à la présidence française.
"Les pourparlers ne sont pas engagés mais nous sommes ouverts à toute conversation. Nous sommes prêts à discuter avec les ravisseurs", a-t-on ajouté de même source.
Les sept otages, dont cinq Français, enlevés au Niger le 16 septembre par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) sont retenus dans la zone désertique du Timétrine, une région de collines désertiques dans le nord-est du Mali, à une centaine de kilomètres de la frontière algérienne.
"Nous travaillons avec la France pour trouver une solution mais nous avons clairement affirmé à nos interlocuteurs que nous ne voulons pas de troupes françaises, américaines, en tout cas occidentales, sur notre sol", aurait déclaré une autre source malienne citée par lemonde.fr.
La France privilégierait la voie diplomatique pour tenter de libérer les otages et ne voudrait pas renouvellement l’opération militaire qui s’était soldée par la mort de l’humanitaire Michel Germaneau.