Belgrade : le défilé de la Gay Pride attaqué par des militants d’extrême droite
Des centaines de militants d'extrême droite homophobes, Scandant "Mort aux homosexuels", se sont attaqués au défilé de la Gay Pride qui avait lieu dimanche 10 octobre dans la capitale Serbe. De violents affrontements ont eu lieu avec les forces de l'ordre déployées pour protéger le défilé.
Les militants d’extrême droite ont tenté de franchir le cordon de sécurité en plusieurs endroits du défilé. Plus de 120 personnes ont été blessées et près de 190 ont été interpellées, selon les autorités.
Véhicules incendiés, vitrines brisées, magasins pillés et jets de cocktails Molotov en direction du siège du Parti démocratique (DS; pro-occidental) au pouvoir… l’extrême droite a mis Belgrade à feu et à sang. Le calme est revenu en fin d'après-midi
Selon l’agence AP, les groupes d’extrême droite ont même débarqué les passagers d’un autobus avant de pousser le véhicule contre un poteau électrique sur l'une des places de Belgrade.
Le président serbe Boris Tadic a condamné le "vandalisme" dans les rues de Belgrade et s'est engagé à ce que les extrémistes soient arrêtés et sanctionnés. « La Serbie garantira les droits de l'Homme pour tous ses citoyens, quelles que soient leurs différences, et aucune tentative de revenir sur ces libertés au moyen de la violence ne sera autorisée », a-t-il lancé.
Des groupes d'extrême droite avaient interrompu la Gay Pride en 2001 et forcé les organisateurs à annuler la marche en 2009.