Conférence de Copenhague : des milliers de manifestants pour exiger un accord
Des milliers de manifestants, dont de nombreux altermondialistes, battront le pavé ce samedi à Copenhague pour dire haut et fort ce que l’opinion attend de ce conclave sur le thème du climat. La police attend 50.000 participants, les organisateurs avancent les chiffres de 60.000 à 80.000.
Plus de 500 organisations internationales ont appelé à la mobilisation. Les manifestants viendront de Berlin, Kiel, Brême, Londres, Leeds, d'Amsterdam, ou encore de Milan.
La manifestation qui partira en tout début d'après-midi du château de Christiansborg, siège du Parlement dans le centre-ville, pour rejoindre le Bella Center, à six kilomètres au sud.
"Changez le système, pas le climat" est le mot d’ordre central de cette parole portée dans la rue. Le niveau d’alerte est élevé pour les services de sécurité. Les commerçants ont baissé les rideaux.
De nombreuses personnalités devraient prendre la parole, dont le mannequin danois Helena Christensen, la chanteuse béninoise Angelique Kidjo, l'ancienne commissaire de l'ONU aux réfugiés Mary Robinson. L'ancien archevêque sud-africain du Cap Desmond Tutu participera à une veillée aux chandelles.
Les négociations se poursuivent entre temps dans le centre conférence, avec notamment un premier projet d’accord sur fond de fortes divergences entre pays industrialisés et pays en développement.