Algerie-Angola 0-0, aux bons souvenirs de RFA-Autriche!
L’Algérie s’est qualifiée aux quarts de finale de la CAN grâce au match nul devant l’Angola. Mais, la 2ème mi-temps d’Algérie 0-Angola0, rappelle étrangement l’atmosphère hispanique de Gijón. Ce soir, l’Algérie s’était prise au jeu de l’Angola(gate) qui se plaisait de ce match nul(llement) prémédité.
Notre EN a alterné le bon et le moins bon. Une 1ère mi-temps où on a retrouvé une équipe fringante capable d’imposer son football, impressionnante de qualités techniques dont le jeu vif et court a faillit faire payer l'addition à l’Angola. Comme témoigne cette belle combinaison de Belhadj Yebda qui relaye d’un beau retourné à Bougherra devant la limite du but rate face à un superbe arrêt réflexe de Carlos.
Auparavant (16’), Ziani s’est baladé devant 3 angolais et dévie sur Matmour, malheureusement, contré in extrémis par un défenseur.
L’Angola n’est pas resté moins entreprenante mais a trouvé Chaouchi sur son chemin.
Dés la 5’, intervient énergiquement devant Manucho. A la 17’, Mabina, tente de loin de surprendre le gardien algérien mais le ballon est hors du cadre.
A25’, Gilberto met une balle dans le cadre mais Chaouchi sauve d’une belle claquette.
24’, Laîfaoui lance profondément Ghezzal à l’appel, la baraka a sauvé le gardien
31’, Chaouchi arrête un essai pénétrant de Manucho.
La dernière occasion est angolaise mais Chaouchi, encore lui, est à la parade devant Zé Kalanka.
La 2ème mi-temps ne valut que par son 1er quart d’heure animé et entamé par une fulgurante contre attaque algérienne ponctuée d’un joli retrait de Bouazza sur Matmour qui ne voyait que les filets mais a trébuche sur Zuéla. Ce dernier se blesse et quitte le terrain en laissant Matmour regretter cette balle d’or pour passer avec le mérite au deuxième tour. Imité, plus tard, par Bouazza qui n’a pas trouvé l’angle ni un coéquipier en appui. ..
L’EN a terminé la partie en adoptant une attaque- défense où tout les joueurs défendent et attaquent. L’Angola, refusant le jeu, joue à la pousse ballon dans son camp jusqu’au sifflet final, car déjà sûre de passer.
La qualification algérienne est inouïe avec une défaite, une victoire et un nul face au pays organisateur. Un parcours à l’italienne. Mais, elle a fait mieux que l’Italie qui, avec 3 matchs nuls s’était retrouvée au deuxième tour de la coupe du monde 1982.
Le Mali doit regretter son réveil tardif face à l’Angola. Le Malawi sort avec le devoir d’avoir cartonné face à un mondialiste …Quelle sentence cette 27ème "CAN"...que de béquilles!!!