Algérie3-Côte d'Ivoire 2: un match fou, fou!
Un quart de finale explosif dans un contexte d’égalité entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire, cette 19ème rencontre à Cabinda a été à l’avantage de l’équipe nationale algérienne et avec quelle manière! Les 22 joueurs ont répondu à l’attente des férus du beau spectacle en déployant le meilleur football de cette CAN 2010.
Les Algériens ont gagné en puissance à l'image de Ghezzal qui a fatigué la défense en clouant la paire centrale, empêchée d’anticiper en relance.
Ayant très peu joué ensemble, le trio de charme Ziani, Meghni et Yebda, a pourtant surclassé Kalou Touré et Zokora. Les belles combinaisons produites par nos internationaux ont émerveillé publics et téléspectateurs. Meghni, en génial distributeur, a négocié les contres rapides en mettant à plusieurs reprises sur la rampe Ghezzal et Matmour.
On a vu un petit Drogba et un Gervinho décevant pris en tenaille par Bouguerra et Halliche. Le public a assisté à un match dans le match avec les tactiques initiées par les deux entraîneurs. Le coaching du tac au tac de Saâdane a payé.
La défaite des siens a confirmé les appréhensions légitimes d’Halilhodzic sur le mental d’acier et la solidarité de groupe des Fennecs royalement prouvés ce soir.
La Côte d’Ivoire , composée de grands noms du football, étincelants de puissance technique et tactique, entame le match en ouvrant la marque (4’) sur une percée de Yaya Touré qui , à la grande joie du buteur Kalou, a décontenancé Haliche et Bouguerra.
{mosggole left}La douche froide n’a pas eu d’effet sur les Algériens repartis en attaque par un jeu court et rapide. Le retour de Meghni a apporté vision et aisance technique. Ce renfort de charme au milieu algérien a libéré Ziani et propulsé Yebda en appui.
Les Algériens n’ont eu de cesse d’apporter le danger à la manière du généreux Ghezzal(19’, 21’, 23’) qui a fatigué la défense Ivoirienne. Ziani n’était pas en reste par ses essais, lancé par l’omniprésent Belhadj et Yebda (18’, 21’ et 37’).
A la 32’, Belhadj, encore lui, très généreux sur le couloir, sert admirablement Matmour qui a vu Barry intercepter d’une belle parade une balle fuyante.
Les efforts offensifs de Matmour allaient être payants 10’ après sur ce centre en profondeur de Bouguerra, l’attaquant algérien maîtrise la balle et enchaine d’un tir enveloppé qui percute le poteau droit du gardien avant de toucher les filets. La pause citron arrive avec l’égalisation méritée de l’Algérie.
L’entame voit Meghni et Belhadj solliciter merveilleusement Matmour, Ghezzal et Ziani avec des contres fulgurants de Drogba, Kalou et Gervinho qui trouvèrent Chaouchi à la parade. Mais à la 63’, Drogba faillit assommer l’Algérie devant ce même Chaouanc archi battu.
Faé remplace Tioté sur le couloir d’Eboué absent. Antar écope d’un avertissement gratuit sur un tacle tardif, le coup franc de Drogba est sans effet.
Keit a rentre à la 84’ à la place de Kalou, fatigué. Rahou supplée Antar(85) peu convaincant.
A 2’ de la fin du jeu réglementaire, le remuant Matmour lancé par Meghni est contré énergiquement par Tiéné. Mourad tire au-dessus de la transversale.
Les prolongations pointaient, lorsque le redoutable Keita, étrangement seul, tire admirablement dans le cadre de Chaouchi médusé. Ce but, venu contre le cours du jeu, allait éliminer injustement la généreuse équipe algérienne. Mais, Bouguerra remet miraculeusement en selle son équipe d’une tête plongeante sur un travail de Ziani et de l’infatigable Belhadj.
Meghni ne reprend pas mais il est remplacé par Bouazza. Celui-ci d’une tête en piqué culbute le ballon sur le poteau gauche du malheureux
gardien Ivoirien. Encore une fois, Ziani a botté un coup franc d’orfèvre. La partie se termine par des arrêts décisifs et le martyre de Chaouchi devant les Eléphants Keita et Drogba. Le réveil tardif de ce dernier était très prêt de remettre à dos les deux équipes sur un but refusé pour hors jeu.
Mais il était dit que les protégés de Saâdane allaient propulser l’Algérie demi-finale, 20 ans après, avec une fin de match époustouflante et un ratage homérique de buts tous faits!
Une finale avant la lettre avec 5 buts à la clé livrant au sacre un prétendant inattendu après son entame déroutante.
Algérie :Chaouchi, AntarYahia, Belhad, Halliche, Bouguerra, Mansouri, Yebda, Meghni, Ziani, Matmour Ghezzal.
d’Ivoire :Barry, Demel, Kolo Touré, Bamba, Tiéné,Tioté, Zokora, Kalou, Y.Touré, Gervinho, Drogba.
Arbitre :Eddy Maillé
Buts: Algérie: Matmour (40'),Bouguerra (90') Bouazza( 92').
Côte d'Ivoire: Kalou(4'), Keita (88').