Plaidoyer international en faveur des athlètes palestiniens
Présent à Tel-Aviv mercredi 6 octobre, Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO), doit s’entretenir avec les responsables du Comité olympique israélien et avec le président de l'Etat juif, Schimon Pérès, pour évoquer les difficultés rencontrées par les athlètes palestiniens étouffés par le blocus.
Les athlètes palestiniens sont en effet pratiquement interdits de déplacement par le gouvernement israélien. Les équipements sportifs qui leur sont envoyés sont régulièrement bloqués dans les ports israéliens.
« J'espère que je vais pouvoir persuader mes interlocuteurs. Nous n'avons que le pouvoir de persuasion», a confié le président du CIO au journal Le Monde.
« Je vais recevoir assez vite les présidents des comités israéliens et palestiniens à Lausanne, au siège du CIO, pour faire l'inventaire des problèmes», a-t-il ajouté.
« Nous avons deux tonnes de matériel de sport envoyé en juillet 2009 par Michel Platini (président de l'UEFA) bloqué quelque part en Israël, Ce sont seulement des équipements sportifs, pas des armes nucléaires», a indiqué de son côté Jibril Rajoub, président du Comité national olympique palestinien (PNOC), cité par lemonde.fr.
Le Comité olympique Israélien s'est dit pour sa part prêt à aider son homologue palestinien à surmonter les obstacles bureaucratiques, mais s'étonne que les Palestiniens ne les aient jamais contactés, selon lemonde.fr.