L’opposition syrienne crée un Comité national pour le changement démocratique
L'opposition syrienne a annoncé la création d'un Comité national pour le changement démocratique représentant l'opposition à l'étranger comme à l'intérieur de la Syrie, rapportent jeudi des sources concordantes.
Selon l’opposant Hassan Abdel Azim, secrétaire général du parti de l'Union arabe socialiste, le comité a rédigé «un document politique qu'il a soumis aux partis politiques et aux figures de l'opposition pour en discuter et l'approuver».
«Depuis trois mois, des efforts ont été déployés par les partis et des grands noms de l'opposition afin d'unifier l'opposition à l'intérieur et à l'extérieur du pays», a ajouté M. Abdel Azim.
Les partis de gauche, le Parti communiste ainsi que 11 partis kurdes font également partie de ce comité.
Les correspondants de presse rapportent que de centaines de manifestants ont défilé, jeudi 30 juin, à Alep, deuxième ville et centre économique de la Syrie, ainsi que dans la province d'Idleb.
Par ailleurs, des dizaines de chars ont pénétré dans plusieurs villages de cette province du nord-ouest du pays.
L'opération survient au lendemain de la mort de plusieurs civils sous les balles des forces syriennes dans des villages de la région de Jabal al-Zawiyah (nord-ouest), selon un nouveau bilan communiqué par des militants.
Depuis le début de la révolte le 15 mars contre le régime du président syrien Bachar Al-Assad, plus de 1 300 civils ont été tués et 10 000 personnes arrêtées par les forces syriennes, selon ces ONG.