La Galerie Éphémère s'installe aux Salines de Villeneuve-lès-Maguelone ce week-end
Par nicolas éthèvePublié le
Une douzaine d’illustrateurs et de photographes de la région de Montpellier s'installent ce week-end dans un bâtiment désaffecté des Salines de Villeneuve-lès-Maguelone, dans l'Hérault, en Languedoc-Roussillon. Pour y faire découvrir leurs œuvres au public, au fil d'une Galerie Éphémère qui ne manquera pas de sel ! L'expo est organisée en partenariat avec la Journée mondiale des zones humides.
Associée à la Journée mondiale des zones humides de ce 2 février, l'expo vise à « faire se rencontrer des publics variés autour d'une rencontre artistique sur un site naturel permettant à toutes et tous de découvrir à la fois des œuvres contemporaines et un espace naturel préservé », explique Mélissa, pour le collectif d'organisation de la Galerie Éphémère.
Voici la liste des artistes visuels présents : Jonathan Giuntini, Marion Degenève, Miss buffet froid, Olivier Scher, Fabien Pio, Fred Trobrillant, Lexane Laplace, Folding in Love with Japan (Florent et Jenny BEC et Melissa LENOIR), Virginie Plauchut, Cahuate Milk, Mathieu Lewin et Pot'z.
Abandonnées en 1969 pour des questions de rentabilité, les Salines de Villeneuve-lès-Maguelone ont été acquises par le Conservatoire du littoral en 1992. Ce dernier a aujourd'hui l'ambition de faire de cet espace un site démonstratif auprès du public sur la gestion des zones humides en faveur de la biodiversité, tout en y préservant les usages historiques du lieu, que sont notamment la chasse et la pêche.
La demeure de sauniers, ces ouvriers du sel qui travaillaient et vivaient sur le site à l'année avec leurs familles afin d'assurer la récolte, sera réhabilitée dans les prochaines années. C'est dans ses locaux que l'exposition éphémère se tient samedi et dimanche de 11h à 18h. Le vernissage aura lieu à l'ouverture de l'exposition. Pour localiser les Salines de Villeneuve-lès-Maguelone, c'est par ici !