Egypte: les premiers pas du président Mohamed Morsi à l’ombre de l’armée
Par yazPublié le
Elu de justesse à 51,7% des voix contre un ancien Premier ministre de M. Moubarak, Ahmad Chafiq, l’islamiste Mohamed Morsi tente d’exister à l’ombre de l’armée. Objectif immédiat annoncé : la constitution d’un « gouvernement de coalition ».
Mohamed Morsi a légèrement bombé le torse vendredi 29 juin en prêtant serment devant des dizaines de milliers de personnes sur la place Tahrir, prévenant l'armée que le peuple était « la seule source de légitimité ».
L'armée a de son côté promis samedi de se « tenir au côté du président », tout en conservant un droit de veto sur toute loi, mesure budgétaire ou article de la future Constitution.
Mohamed ElBaradei pressenti comme chef du gouvernement…
Le Conseil Supérieur des Forces Armées (CFSA) s'est octroyé le pouvoir législatif, après la dissolution mi-juin de l'Assemblée dominée par les islamistes suite à une décision de justice invalidant le mode de scrutin.
La tâche la plus urgente du nouveau président est de former un gouvernement dit « de coalition ». Il serait question qu’il soit dirigé par une « personnalité indépendante ».
Les noms de l'ancien chef de l'agence atomique de l'ONU, Mohamed ElBaradei, ou de l'ancien ministre des Finances Hazem el-Beblawi ont circulé, mais sans confirmation formelle.